Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Vive "Monsieur Papa" !

 

   Comme vous le savez peut être mes chers lecteurs, j'aime par dessus tout être touchée par un film ! J'entends par là flâner à la sortie de la salle en repensant aux héros, perdue dans l'intrigue. J'adore y réfléchir, m'en émouvoir et ressentir chaque personnage un petit sourire au coin des lèvres...

 

19505772_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100910_105818.jpgJe flotte alors entre deux mondes, en cherchant quel enseignement je peux en tirer pour avancer ou simplement en me disant « c'est magique le cinéma tout de même ! » On pourrait croire que moi qui ai étudié le cinéma je n'aime que les films d'auteurs réservés à l'élite, mais point du tout ! J'adore les films populaires qui me parlent et me transportent, qui ne prétendent pas être ce autre chose que ce qu'ils sont sans jugement moral, sans politisation, et sans chichis. A mes yeux c'est cela qui fait un grand film, vous savez, l'authenticité...

 

Monsieur Papa en est un très bel exemple ! Il m'a donné l'envie de le partager avec vous, de vous dire qu'il m'a ému, qu'il est resté simple et juste, qu'il a même réussi à me faire aimer les HLM de 20 étages de la porte de Choisy l'espace de deux heures ! Parce qu'il est avant tout humain et qu'il nous parle à tous grâce à son thème : la recherche de ses origines et le besoin d'un père, d'un modèle à suivre.

 

C'est donc une histoire douce et triviale dans laquelle je me suis laissée glisser ! On y voit le quotidien des gens, mais au delà de ça c'est l'amour paternel et l'amour des autres qui est porté à nos yeux. Chacun cherche un but à son existence... Et si au final les trésors ne se cachaient pas derrière l'argent et la réussite mais derrière un état d'esprit, une philosophie de vie ? Aider les autres ou simplement prendre soin des siens c'est notre essence et voilà pourquoi cette histoire et ses héros ordinaires sauront vous toucher vous aussi !

 

Synopsis : Marius devient turbulent et provocateur envers sa mère car son père lui manque. Ce père qu'il n'a jamais connu, il en a désormais besoin maintenant qu'il est adolescent pour construire sa personnalité d'adulte et il le fait savoir ! Sa mère décide alors de lui inventer un père... Elle propose à un ancien employé de jouer le papa de Marius revenu d'un long voyage autour du monde, pour l'écoeurer et le faire rentrer dans les rangs de l'école. Mais peut-on contrôler aussi facilement la complicité entre père et fils ? Rendez-vous dans les salles osbcures pour le savoir !

 

La note : ***

 

Bonus : Kad Merad, Michèle Laroque et Gaspard Meier-Chaurand forment un trio attendrissant et vraissemblable d'un fil à l'autre du film ! Qui n'a jamais croisé cette famille, atypique ou recomposée, de nos jours ?

 

19717740_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110415_114820.jpg

 

Lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175481.html 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Xtinette 23/06/2011 08:26



Très envie de voir ce film dont j'ai aimé la bande annonce !



blablatine 27/06/2011 22:19



Et bien fonce ma belle !



DarkGally 21/06/2011 11:09



Je ne lis que du bien sur ce film !



blablatine 22/06/2011 01:37



Et oui ! Mais il l'est et on le sent déjà dans la bande annonce ;-)