Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Un petit creux ? Les secrets d'un « tea time » réussi !!!

 P1010977.JPG     Lors de mon séjour à Londres j'ai pris quelques habitudes, sorte de petits rituels délicieux que je ne manquais sous aucun prétexte ! Le plus réjouissant d'entre eux était le fameux « tea time », soit notre goûter à nous, qui m'a donné l'occasion de tester pour vous toutes les enseignes dédiées de la capitale anglaise pour votre bien être et votre plaisir gustatif...

 

Ce qui m'a frappé dès le premier jour, c'est l'abondance d'enseignes de coffee shop qui fourmillent là bas ! J'ai donc décidé de tester chaque jour une enseigne, connaissant uniquement « Starbuck » en France, je me suis attaquée à « Richoux », « Costa coffee », « Cafè néro »et le frenchy « Prêt à manger » !

 

Richoux :

 

Le premier jour, je partis en quête de cupcakes, qui ne se trouvent pas vraiment partout dans ces chaînes, et je trouvai mon butin dans un salon de thé, entre pâtisserie et café-restaurant très élégant : « le Richoux », situé sur Piccadilly Street, entre Piccadilly Circus et Green Park pour les amateurs !

 

Le personnel très chic et sympathique m'a laissé prendre mes aises, je pus alors prendre mon temps en dégustant un « hot chocolate » avec un merveilleux cupcake à la framboise ! Un délice même si par la suite d'autres encas m'ont d'avantage emballés, ce fût mon premier cupcake et j'ai pu me réfugié au chaud dans un cadre chaleureux pour m'y détendre après ma première journée de marche. Dès lors je ne pouvais plus me passer de ce moment privilégié pour me ressourcer et préparer mon itinéraire, en profitant au passage pour discuter avec quelques londoniens et ainsi entretenir quelque peu mon anglais rouillé et ma bonne humeur !

 

La note : ****

 

Le bémol : le prix un peu élevé même si cela reste correcte pour Londres !

 

Costa coffee :

 

 

Vous en trouverez un peu partout dans le centre de Londres, pour ma part j'ai testé celui de Trafalgar square, situé au dessus d'une librairie. Le cadre est très sympathique, la serveuse l'est moins, mais j'ai eu un petit dessin en poudre de chocolat sur la crème de mon « hot chocolate » (oui je suis plus chocolat que thé vous l'aurez compris ! ) et le plaisir de discuter avec des gens de tous âges et tous horizons sur une banquette confortable, en prenant même un moment pour lire un peu ! J'ai adoré pouvoir lire entouré de gens faisant de même, tous un journal ou un livre à la main, la clientèle étant des personnes sortant du travail qui venaient ici décompresser en solo ou se retrouver entre amis à la sex and the city !

 

La note : ***

 

Le bémol : l'amabilité de la serveuse, on sent que c'est une chaine, cette fois j'ai pris mon « hot chocolate » au comptoir et le côté exigu de l'endroit car j'ai trouvé in extremis une place auprès d'une dame très agréable qui venait d'une province anglaise ! C'était la dernière place... mais au moins cela permet d'entamer la conversation tandis que l'on partage une banquette et un moment de lecture.

 

P1010982.JPG

 

Cafè néro : 

 

L'enseigne du café italien, où par équité j'ai également pris un « hot chocolate » ainsi qu'un divin crumble de fruits rouges ! Ils mettent un ingrédient mystère, sans être certaine de ce que c'était, il y avait comme un arrière goût dans mon chocolat, par ce qu'ils saupoudrent sur la crème au dernier instant, un goût entre amande et menthe, surprenant mais plutôt agréable même pour une amatrice de chocolat comme moi ! Le cadre est agréable, de même ne stressez pas vous en trouverez dans tout le centre avec une grande facilité, j'ai testé celui de South Kensington près des musées (Albert and Victoria Museum et Natural History Museum).

 

Point de banquettes ici à plusieurs places, mais j'ai trouvé un fauteuil douillet et le café ne manquait pas de place ! De même que dans les précédents j'ai apprécié le fait de pouvoir resté longuement à siroter mon chocolat sans être embétée par un serveur, à observer les gens autour de moi en famille, solo ou amis qui sortaient le plus souvent du travail ou des musées. Cette fois il y avait des enfants, même si la majorité de la clientèle reste des jeunes actifs cherchant un moment de répis !

 

La note : **

 

Le bémol : comme pour le « costa coffee » un service un peu speed et peu avenant mais ici d'avantage de place et une pointe d'originalité dans la préparation avec l'ingrédient mystère !

 

Prêt à manger :

 

Je finis par mon favori, celui où je suis retournée plusieurs fois alors que j'étais un peu réfractaire à aller dans un lieu connoté français alors que j'étais en voyage pour me dépayser ! J'ai surtout testé celui de Leceister square, près de Covent Garden, car il reste ouvert assez tard et qu'il est immense ! Cela m'a permis de retrouver l'ambiance que j'aime en France, les cookies tout chauds et les muffins, mais surtout des petits pains et sandwichs bien préparés et frais ! J'ai pu ainsi observer à mon aise la vision des étrangers sur la France, que l'on retrouve surtout dans les pâtisseries («the bakeries ») et dans la préparation du pain en baguette et viennoiseries. La « french touch » maintient un idéal de qualité de la cuisine et c'est agréable ! L'accueil fût avec celui du « Richoux » (également connoté très français ) excellent à chaque fois ! Toujours une banquette très confortable, des tables hautes pour les repas express du midi ou les cafés pressés, les fauteuils et banquettes avec des tables basses pour les gens qui veulent prendre leur temps, mais toujours le sourire et j'ai eu le droit au « Bye Madame » qui m'a beaucoup amusé. La touche chic frenchie je suppose !

 

La note : ****

 

Le bémol : « Prêt à manger » reste une chaîne, et même si je n'ai jamais attendu bien longtemps le côté fast food et service à la chaîne est bien loin de nos cafés parisiens ! C'est un univers plus aséptisé, la France oui mais façonné à l'anglo saxonne et je me suis sentie comme dans un starbuck et non dans un bistrot. Le bon point est que cela permet de s'y rendre jusqu'à tard le soir !

 

E-Xkr__5jgSEizObY7SH8zqZ.jpg

 

En conclusion je suis totalement fan de cette pause qui me permettait de repartir du bon pied et de me mettre un peu en chaud en ce mois de mars, même si vous pouvez noter qu'ils vendent aussi à emporter pour ceux qui préfèrent se promener dans les parcs ! Une fois que vous y goûterez vous ne pourrez plus vous en passer et je vous avoue que j'ai un grand sourire plein de souvenir à chaque passage devant un « Starbuck » depuis mon retour à Paris... Et pour le thé, et bien ne vous y méprenez pas en bonne touriste que j'étais je me suis pliée aux usages anglais et prenait un thé anglais chaque matin avant de démarrer ma journée !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

BlueFox 23/03/2011 21:47



ça m'avait fait le même effet quand je m'y étais rendue cet hiver avec mon chéri. Par contre je n'étais jamais rentrée dans un starbuck en France, j'ai testé à Londres et adoré. Du coup plein de
souvenirs et grand sourire quand j'en vois ici. Grande fan de la soupe miso proposée dans les "Prêt à manger"



blablatine 23/03/2011 21:59



Oui moi aussi j'ai un grand sourire en passant devant les starbucks ou quand je commande un chocolat viennois (mon péché mignon) dans les cafés parisiens !



Mamé 19/03/2011 14:38



Bonjour ! trés bel article complet ! ca donne vraiment envie!


Merci Mamé



blablatine 20/03/2011 21:06



Merci et à bientot au détour de nouvelles lectures !