Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Un musée oui, à reculons non !

 

 

salle-arts-metier   Si comme moi vous avez soif de culture mais peur d'être déçus par une expo trop longue ou indigeste, où en arrivant vous regardez déjà votre montre, j'ai une bonne nouvelle ! J'ai trouvé quelques musées romantiques, d'autres pour les passionnés et les aguéris, mais celui là il est simple, facile d'accès pour petits et grands et ludique : c'est le musée des Arts et Métiers.

 

Je suis même passée pour la grande soeur la plus cool du monde en y emmenant mes deux petits bouts de frères (5 et 8 ans) et eux ils ne rigolent pas niveau critiques, ça passe ou ça casse, plus intransigeant que le jury d' Incroyable talent ! Donc au départ, déjà premier bon point, pour ne pas prendre de risque le musée est gratuit pour les moins de 26 ans. Il suffit de présenter sa pièce d'identité valide pour obtenir le sézame sans débourser un centime, et pour les petits, et bien visiblement leur présence a suffi !

 

Ensuite, il y a plusieurs parcours sur les traces de nos objets du quotidien d'hier à nos jours, du coup le thème touche tout le monde peu importe l'âge ou le milieu social! On peut choisir les départements où l'on veut aller comme au Louvre, aussi on ne s'est pas sentis piégés dans un labyrinthe de de savoir sans fin.

 

Mes frères ont préféré le département des transports, où nous avons croisé à la fois les premières voitures à vapeur et les vélibs, et les premiers spécimens d'avion qui étaient suspendus au plafond les ont fait décoller !

 

De mon côté, j'ai retrouvé mon enfance et même plus dans le département des technologies, où j'ai pu revoir les premiers téléphones portables, le minitel, les premiers ordinateurs énormes, ainsi que les premières caméras. Peu à peu le temps file, la promenade est à la fois ludique et troublante. Je me suis d'ailleurs prise de nostalgie devant les premières machines à écrire puis pris un vilain de coup de vieux lorsque mon frère m'as demandé « mais ça sert à quoi ce gros truc là-bàs? » en désignant le magnétoscope... qui avait l'air tellement dans le coup quand j'étais plus jeune et que je collectionnais le VHS et les disquettes !

 

Pourquoi je le recommande? P1010505

Le thème est attractif et familiale, avec des petites projections vidéos, des ateliers, et au coeur de l'église un immense pendule et des voitures suspendus sur des passerelles à s'en donner le vertige.

 

Le musée est abordable tant au niveau tarifs (plein : 6,50 euros et réduit : 4,50 euros, gratuit pour les moins de 26 ans) qu'au niveau temps. En une heure à une heure trente nous avons eu le temps de tout visiter sans se compliquer la vie et s'en se stresser! Cela permet d'apprendre des choses mais sans que ça s'eternise pour ne pas fâcher les plus jeunes avec les musées, et j'aime à dire que les bonnes habitudes se prennent de bonne heure !

 

Guide pratique :

60 rue Réaumur
75003 Paris
Métro : Arts et Métiers (lignes 3 et 11), Réaumur-Sébastopol (ligne 4)

 

Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre

 

Plus d'infos : http://www.arts-et-metiers.net/ (site officiel )

 

P1010510

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Naima (et ses bons plans) 08/01/2011 18:14


J'ai bien envie de revoir ces vieilles machines à écrire avec lesquelles je me suis tant amusée quand j'étais petite !