Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

The Artist : quand rien n'est plus parlant que le muet …

 

Ce soir, j'ai eu un rendez-vous. Un rendez-vous un peu magique, à la fois léger et émouvant, atypique et surprenant. Un rendez-vous non pas avec un homme mais avec un film à la hauteur de mes espérances !

 

 

19806489 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20110905 014717 

 

Aux vues du succès de  The Artist  à Cannes cette année, j'avais hâte et en même temps un peu peur d'être déçue après tant d'éloges médiatiques. Mais si le film s'apparente d'avantage à un film d'auteur qu'à un blockbuster, emplis d'effets visuels à l'ancienne, en noir et blanc, et de clins d'oeil au cinéma muet des années 30, c'est justement ce retour à l'essence du cinéma qui m'a fait craquer !

Même le chien est attachant... Le film se veut accessible et simple de compréhension grâce à des thèmes de prédilection comme l'amour et le cinéma, un peu comme les Charles Chaplin qui savaient toucher tout le monde par son style légendaire.

 

En même temps, c'est difficile à décrire mais une finesse folle et une touche glamour se dégagent à chaque instant ! Parce que l'image est privillégiée au son peut être, amplifiée par le duo Bérénice Bejo / Jean Dujardin, qui parvient à nous faire rêver ! Ils m'ont entrainé dans leur univers malgré le manque de dialogues, la musique sublimant les émotions... Une musique soutenue, diversifiée et très expressive dans cette autre dimension du cinéma. Elle m'a fait scotcher aux images à ma grande surprise, dans ce cadre si particulier qui me rappelle mes études de cinéma durant lesquelles je visionnais Godard, Truffaut et Cocteau, la lenteur et l'ennui qui m'avait envahi à l'époque (à cause du rythme et des silences) en moins !

 

The Artist se situe à Hollywood , parmi les strass et les paillettes du cinéma, donc si je devais vraiment le comparer à un autre film, ce serait plutôt à Certains l'aiment chaud, ou ce genre de films romances, divertissants et dépaysants, que je ne pensais plus réalisables de nos jours... A l'ère du tout numérique et de l'explosion du cinéma 3D, Michel Hazanavicius a fait revivre ce cinéma d'autrefois !

 

 

19826207_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20111010_122609.jpg 

La note :  * * * *

 

Le plus : Les mimiques des acteurs, très réussies, les costumes ainsi que es séquences de claquettes y sont pour beaucoup. Tout cela m'a guidé dans un bulle d'authenticité et de simplicité que j'adore. Et si c'était ça le secret, le retour aux sources, quand nos réalisateurs actuels rivalisent d'effets spéciaux pour parader au box office ?

 

Le bémol : Attention néanmoins car un film muet donne forcément une impression de lenteur malgré tout. Cela exige plus d'attention de notre regard, puisque nous devons tout comprendre par l'image... Il est donc possible que le film vous berce, par manque d'habitudes ou par déconcentration après une grosse journée. Mais ce bijou vaut le détour, il mérite vraiment un effort d'adaptation car on ne voit pas ça tous les jours !

 

Lien Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183070.html

 

Je tire mon chapeau à Michel Hazanavicius, le réalisateur qui a rendu son épouse à la ville iconique et très attachante à l'écran. Le mieux reste encore de vous faire votre propre idée et d'expérimenter ce saut dans le temps, alors foncez, après un bon café si a journée fût longue, histoire d'être alerte !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

NowMadNow 17/10/2011 13:05



Je ne pense qu'à une chose: aller le voir. Je suis terriblement impatiente. 


NowMadNow



blablatine 17/10/2011 13:25



Enjoy !!!! Tu vas voir c'est très bien fait ! ;-)



MissBavarde 15/10/2011 12:44



je me dis que ça serait chouette d'aller le voir quand même rien que pour découvrir un autre univers, le film noir et blanc et muet !!



blablatine 15/10/2011 13:54



C'est un vrai bond dans le passé et moi j'en suis sortie sur mon petit nuage :-) Après c'est sûr qu'il ne faut pas y aller fatiguée, je te conseille plutot e week-end pour vraiment en profiter !



FleurDeMenthe 15/10/2011 09:36



Et dis donc, çà me donne encore plus envie d'aller le voir ce film...



blablatine 15/10/2011 13:53



Super ! Tu me diras s'il t'a plu quand on se verra vendredi alors ;-)



Sylvie, Enfin moi 15/10/2011 09:18



Merci ma belle, tu me confortes dans mon idée...


Je te laisserai un com..


Bisous et bon WE


Sylvie



blablatine 15/10/2011 13:53



Ok alors bon film si tu le vois ;-) Bisous, bon we à toi aussi, profite du soleil !