Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Semaine "vacances au soleil" : L'UCPA plus qu'un sigle, un concept !

 

   Après cette semaine d'absence de la blogosphère, je me devais de vous ramener quelques souvenirs, aussi j'ai choisi de vous faire partager mon expérience et mettre un peu de plage dans votre quotidien avec une semaine « vacances au soleil » ! Cette semaine vous trouverez donc vos rubriques habituelles, le soleil du Sud en plus... comme je l'avais fait après mon séjour à Londres.

 

Commençons avec l'organisme qui m'a offert ces jolies vacances : l'UCPA. Pour certains ce n'est qu'un sigle, pour d'autres une sorte de club Med pour célibataires, en moins onéreux, et pour les plus jeunes une colo de sport... Mais qu'est-ce donc que l'UCPA en fait ?

 

windsurf_landscape.jpg

 

Bio express :

 

L'Union nationale des Centres Sportifs de Plein Air (soit l'UCPA) est née en 1965 sous le gouvernement de Maurice Herzog.

 

Elle regroupe alors deux organisations distinctes d'organismes de vacances pour adultes : l'Union nationale des centre de montagne (UNCM) et l'Union nautique française (UNF).

 

Pour la petite histoire, même si maintenant on pense souvent aux colonies de vacances sportives pour les enfants et adolescents en parlant de l'UCPA, les centres étaient uniquement destinés à nous les adultes ! Ils ont ouverts aux mineurs en 1992 pour le plaisir de nos chères têtes blondes hyper actives, toujours en quête de nouvelles sensations et rencontres !

 

Oui car l'UCPA, c'est avant tout cela à mes yeux, un lieu de rencontres en tout genre, un changement d'horizon et beaucoup d'itiniations sportives !

 

 

Comment ça marche ?

 

Vous pouvez retirer des catalogues ou désormais réserver votre séjour en un clic sur le site http://www.ucpa-vacances.com/ , et chaque centre est disponible au téléphone pour les informations complémentaires (j'ai testé pour vous).

 

Tout est compris, hébergement (itinérant ou fixe), nourriture et activités, il ne vous reste qu'à profiter et à vous de voir si vous souhaitez vous offrir des bonus en ville !

 

Il y a des séjour juniors 7-11 ans, 11-13 ans et 13-17 ans et des séjours seniors (non ce n'est pas dédié aux personnes âgées hein mais les 18-39 ans !) dont celui que j'ai testé. L'avantage non négligeable c'est qu'on peut y aller seul(e) et s'intégrer très vite en se faisant pleins de copains, avis à ceux et celles qui sont lassent d'attendre après leurs amis ou familles, ou de s'incruster à la dernière minute avec des couples qui se bécotent ! Mais j'y ai croisé quelques couples et groupes qui partaient ensemble en pratiquant des activités différentes au sein du même centre, il y en a donc pour tous les goûts !

 

  • Sports terrestres : randonnée pédestre, golf, tennis, randonnée équestre

  • Sports nautiques : windsurf, catamaran, plongée, kayak

  • Sports de montagne : ski, snowboard

  • Sports aériens : parapente, planeur

logoUCPA.jpg
L'avis de Blablatine :

 

Je vous conseille vivement l'UCPA si vous avez un minimum l'âme sportive ou si vous voulez initier vos bouts de choux ! Pour les fêtards il y a aussi certains centres comme celui de Bombannes, réputés pour son ambiance festive d'avantage que pour les sports qu'il propose.

 

Ce qui est génial c'est que la plupart des sports sont multi-niveaux, et du coup chacun apprend à son rythme et s'enrichit du savoir des autres ! J'ai trouvé l'atmosphère très conviviale, bonne enfant, et les encadrements sportifs (matériel et moniteurs) sont vraiment de qualités, j'ai senti des gens passionnés et bons vivants et ça motive !

Bon la nourriture et les chambres sont simples, on ne nage pas dans le grand luxe car le concept de l'esprit sportif reste que chacun participe et reste simple... Il y a tout de même un self disponible et des chambre de 2, 3 ou 4 personnes, ce qui est très correcte et permet de vite se lier aux autres;

 

Pour ma part, si j'en avais entendu parlé vaguement, je viens de tester pour la première fois cette association et j'en suis ravie ! En une semaine j'ai pu déconnecter réellement du travail, découvrir des paysages magnifiques et me réconcilier avec les sports nautiques, que j'appréhendais un petit peu...

 

P1020346.JPG

 

J'ai choisi le « cocktail sports soleil » du centre de Hyères, situés dans le Var, entre Toulon et la presque île de Giens. Je vous conseille les options qui alternent plusieurs sports pour les débutants ou ceux qui reprennent doucement le sport comme moi, car ça évite de se lasser ou trop se fatiguer d'un coup, et on s'initie un peu à tout... C'est un peu comme goûter tous les desserts de la carte au lieu de se gaver de profiteroles (oui cette image vous parle j'en suis sûre) !



En une semaine j''ai testé donc le VTT, le Catamaran, le windsurf (planche à voile pour les incultes), le kayak et la randonnée pédestre.

J'ai eu de gros coups de coeur pour le windsurf dont je ne pensais pas forcément capable et la randonnée, comme quoi l'UCPA c'est avant tout se tester et se découvrir au travers du sport ! J'aime repousser mes limites et discuter avec des gens de tous milieux et tous horizons ! J'en repars chargée de mer azur, de forces et d'oxygène, mais surtout la tête pleine de souvenirs ! Peut être y trouverez-vous même l'amour, même si dans mon séjour les couples furent éphémères et que nous discutions plutôt sport à table, pour échanger sur nos journées riches en émotions ! Toutefois dans les séjours nautiques il y a d'avantage d'hommes que de femmes donc Blablatine s'est faite un peu chouchoutée tout de même je vous l'avoue (Dis copain tu veux bien porter ma planche ?).

 

En bonus : les randonnées pédestres et les sports d'hiver sont assez mixtes, les sports équestres sont d'avantage féminins et pour finir les sports nautiques sont plutôt masculins mais tout cela reste homogène !



Et vous, êtes-vous prêt pour l'expérience UCPA ? L'avez-vous déjà testé ?

 

 

ucpa.jpg



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lillie lutin 29/05/2011 11:06



Pourquoi pas ! T'as une adresse mail à laquelle te contacter ?



blablatine 29/05/2011 11:54



Oui : blablatine@gmail.com ou sinon il y a mon mur hellocoton !



working-mum 26/05/2011 10:41



en bonus tu nous parle pas si beaux mecs ou pas?? moi déjà testé notamment équitation et ski et je m'y suis fait de bons amis toujours d'actualité 10 ans après (et qqes flirt mais bon à
l'adolescence c'est normal!)



blablatine 27/05/2011 21:06



Si j'étais en bord de mer donc il y avait des beaux mecs, mais Blablatine n'ayant d'yeux que pour un représentant de la gente masculine, je suis assez impartiale sur le sujet ! Mais il y avait
des sportifs, des mecs pas mal et intéressants et de jolies filles naturelles et drôles, et c'est tout l'intérêt de les revoir ensuite ! (tu me connais, j'en ai même dejà revus certains, en
attendant que mes copines blogueuses reviennent à nos soirées!)



Lillie lutin 26/05/2011 09:53



Vouais, ça doit être ça ! POi faut dire que rencontrer les bloggeuses ça aide à accrocher ! lol !J'ai rencontré Joufflette, DarkGally et MissBavarde ya peu, du coup, forcément, je lis encore plus
! lol !



blablatine 27/05/2011 21:01



Bonne lecture alors ! Au plaisir de te rencontrer à mon tour ! Mardi pour le prochain afterwork ;-) contacte moi !



Lillie lutin 25/05/2011 14:10



Salut ! Un petit tour sur ton blog. Je me rends compte que même si la blogosphère est grande, on lit les mêmes blogs... Et on rencontre les mêmes personnes ! Comme quoi, le monde est petit ! ;) A
bientôt !



blablatine 25/05/2011 23:10



Et oui, on doit avoir des goûts communs :-) J'espère que tu aimes me lire de temps à autres, ça fait toujours plaisir !



MissBavarde 25/05/2011 09:15



Je savais que ça te plairait miss… Hyères j'y suis allée la 1ère année quand je suis partie à la découverte de l'UCPA, mes premières vacances en célibataire quand je suis partie toute seule et
c'est là bas que j'avais rencontré mon ex et que je me suis fait quelques très bonnes copines. Et l'année qui a suivi je suis partie à Sanary avec mon ex, on faisait chacun nos activités et on se
retrouvait pour déjeuner et dîner comme ça j'étais libre de faire mes activités, mon bronzage etc...


ravie que ça t'es plu :)



blablatine 25/05/2011 23:10



Encore merci ma miss bavarde, c'est vrai que tu m'as motivé en me racontant tes expériences ! D'ailleurs ils font la Guadeloupe si tu es tentée un jour ;-)


Je ne savais pas que tu étais à Hyères !!! C'est trop fort ça dis donc ! On est allées au même endroit alors wahou ! J'ai eu une pensée pour toi en voyant les petits couples se former ;-) Qui
sait on ira peut être ensemble un jour ...