Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Semaine spéciale Martinique : Mon itinéraire !

Fraichement rentrée de mes vacances au soleil, j'ai envie de vous faire voyager un peu et de vous ennivrer de senteurs des îles ! Voici donc ma semaine spéciale Martinique !

 

P2060047.JPG

(Centre UCPA de Saint Pierre, salle à manger) 

 

Tout d'abord, le premier nom de la Martinique est "Madinina", qui signifie l'île aux fleurs ! J'ai pu découvrir une végétation très dense et très colorée au nord de l'île, à Saint Pierre, un petit village qui borde la terrible Montagne Pelée...

 

Pour la petite histoire, la Montagne Pelée est le seul volcan encore en activité en Martinique et il a rayé de la carte la ville de Saint Pierre pendant plus de 20 ans lors de l'éruption de 1902 ! Peu à peu des habitants sont revenus peupler la ville pour la faire renaître de ses cendres et désormais elle vit grâce au tourisme et à son histoire qui l'a érigé en mythe.

 

Voici mon itinéraire martiniquais, pour vous faire une petite visite guidée de mon séjour :

 

 Lundi :  Après un départ pendant les grêves Air France (donc 1h30 de retard au décollage) me voilà partie pour mon premier vol long courrier, 8h30 dans le ciel pour débarquer ensuite à l'aéroport Aimé Césaire, sur Fort de France. Premier impression : je suis malade car l'avion m'a rendu fiévreuse mais hum c'est bon de sentir les 26 degrés qui caressent ma peau !  Hop je range de suite écharpe, bonnet et manteau ! J'arrive ensuite sur le centre UCPA et découvre avec bienveillance la piscine éclairée, mes futurs copains d'activités et bien sûr la team qui nous sert déjà une orangeade pour ressentir enfin l'esprit des vacances...

 

Mardi : Visite de Saint Pierre le matin à pied, et là je me sens vraiment à l'autre bout du monde, entre les plages de sables noirs et les habitants qui semblent apprécier les petites blondes et nous font signe d'approcher tous les 100 mètres ! Ce peuple est bien accueillant en tout cas, mais je ne me sens plus en France, je me sens sur une île au bout du monde et j'adore ça !

 

405884_3338086459103_1476895485_3225201_1868671801_n.jpg

 

L'après-midi, nous embarquons sur une yole, un petit bateau de pêche rouge conduit par notre charmant guide Jean-Gui... Il nous fait parcourir l'île jusqu'au nord, tandis qu'i nous raconte tous les mythes de l'île, ses croyances et ses histoires qui l'habitent et nous fascinent ! J'en garde un excellent souvenir, mais j'ai aussi découvert qu'il peut pleuvoir fort en Martinique ! A priori même hors saison des pluies, Saint-Pierre reste assez humide à cause du volcan...

 

Mercredi : Journée randonnée à travers la forêt sèche (oui enfin en théorie sèche) dans laquelle je découvre une majestueuse végétation, et la presqu'île de la Caravelle, à l'Est de l'île. En bonus, beaucoup de paysages verdoyants, mais aussi la mer, la découverte de la mangrove (l'espace où la terre est parsemée entre des zones d'eau, des presqu'îles magiques et bleues azur). Petit plouf et pique nique avec du rhum (ahhh!) et des ananas frais amenés par notre guide Carlos... Sympa ce Carlos quand même !

 

Pour finir, petite visite de la distillerie Saint James, dont on trouve beaucoup de rhums en métropole. Moi c'est surtout la maisons typique coloniale qui m'a fasciné !

 

Martinique-fevrier-12-024.JPG

(Distillerie Saint James et sa maison coloniale) 

 

Jeudi : Piscine et farniente le matin (si si il en faut pour bronzer un peu, enfin cramer ! ) et visite du jardin d'Emeraude, un parc amenagé qui nous présente la forêt tropicale et les plantes qui guérissent comme notre chère Aloe Vera ! En bonus il y a un petit musée avec des guides adorables qui expliquent aux enfants comment protéger leur terre... Cool comme classe verte la Martinique !

 

Enfin, détour par la cascade du "saut du gendarme" (je n'ai toujours pas trouvé pourquoi on l'a nomme ainsi) , magnifique ! On aurait presque envie de prendre du Tahiti douche dis donc !

 

En bonus, soirée initiation Kuduro très cool, on a bougé notre body et comme il y eut une panne des douches (oui les canalisations sont moins fiables visiblement) et bien hop un plouf dans l'eau à 25 degrés à minuit ! On ne pouvait pas rater ça hein ?

 

Vendredi : Visite en mode "Pekin Express" à deux dans Fort de France pour une journée à l'aveugle... Au programme shopping, resto créole "Chez Jocelyne", achat de punch banane et punch coco (oui on peut ramener 1,5 Litre de rhum en métropole selon les douanes) et un petit musée pour a note culturelle : le musée archéologique sur les amérindiens et la période pré-colombienne. En bref il nous montrait les rites des amérindiens et des premiers aborigènes sur l'île.

 

394067_3157365608354_1091660009_3163915_965133513_n.jpg

(Pont suspendu dans les palmiers, jardin de Balata) 

 

Samedi : Marché de Saint-Pierre, avec ses fruits multicolores et ces femmes qui alpaguent le touriste en criant "laitue laitue laitue", je ne verrai plus les salades pareil ! Visite de l'église de Saint Pierre, qui a survécu en partie au volcan et fût reconstruite. Oui j'ai constaté que les Pierrotains comme on les nomme sont très croyants, soit chrétiens, soit protestants évangelistes pour les plus extrêmes. 

 

Pour finir, visite de la distillerie Depaz, définitivement ma préférée, avec un paysage à couper le souffle ! On dirait un terrain de golf tant c'est bien entretenu ! J'y ai gouté l'Alexandra, un punch mélangé à du sirop de fraise, les dames adorent là bàs et elles ont raison, je vous le conseille !

 

429763_3157373488551_1091660009_3163916_1517448004_n.jpg(Distillerie Depaz, Saint Pierre) 

 

Dimanche : Pour cette dernière journée, visite du jardin de Balata, situé vers Fort de France et très connu en Martinique pour ses variétés de fleurs et d'arbres. Puis cap vers Sainte Anne pour un plat de gambas grillées et d'accras sur une terrasse, face à la mer, avant de faire trempette dans l'eau quasi chaude et translucide de Sainte Anne.

 Bananeraie_au_Carbet_3.JPG

(Bananeraie sur la Montagne Pelée, les sacs bleus servent à préserver les fruits)

 

 

Pour la petite histoire Sainte Anne et les Salines sont considérées comme les deux plus belles plages de Martinique, ce sont celles que l'on voit sur toutes les cartes postales ! Si vous pouvez y passer foncez, vous n'aurez aucun regret !

 saint-anne.jpg

 (Sainte Anne, vue de notre restaurant)

 

Mon voyage s'achève ici, j'espère vous avoir apporté un peu de soleil et des pistes pour vous futures vacances ! Je vous retrouve bientôt pour la suite de cette semaine martiniquaise !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cassandra 08/05/2014 10:41

Ah comme j'ai envie de plonger dans la belle piscine! Tout ça pour dire que parmi toutes les photos, c'est celle-là que je préfère le plus. Merci de nous avoir transporter dans ce beau voyage rien que le temps d'une lecture :)

working-mum 28/02/2012 05:31


super! dommage que tu n'ai pas été sur la cote est, sympa aussi! enfin même sur une ile on ne peut pas tout faire! et l'ambiance alors?

blablatine 29/02/2012 21:38



Je suis allée sur la presqu'île de la Caravelle, sur la cote Nord Est ! L'ambiance ça allait, je me suis fait de bons amis, mais après ce n'était pas la teuf tous les soirs, c'était plutot
sage encore ;-) l'esprit sportif tout ça !


Mais qui sait mon prochain voyage sera peut être par chez toi ma belle ;-)



LadyMilonguera 27/02/2012 10:49


Comme ça a du être sympa !

blablatine 29/02/2012 21:37



Oh oui et dépaysant surtout ! J'en revenais à peine qu'ils parlent ma langue c'est fou... et toutes ces saveurs, je te conseille les Antilles vraiment !



Sylvie, enfin moi 27/02/2012 09:12


Un voyage que j'avais adoré...


Merci de la balade


Bises

blablatine 29/02/2012 21:36



Mais de rien, si ça peut te donner un peu de soleil dans ce monde de brutes ;-) Bonne promenade !