Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Les transports en commun, meilleur lien social que Facebook?

 linux_uby_calin2.jpg

 

Merci ô toi train, bus, métro, tram, qui chaque jour réunit des millions de français!

Toi qui est toujours à l'heure, mais celle d'après.

Toi qui aime à diminuer les frontières entre les générations (oh mon Dieu j'ai une main toute ridée! Ah non pardon madame c'était pas ma main!)

Toi qui est écologique car même plus besoin de chauffage, on tient tout seul les uns contre les autres sans les mains et en plus c'est bien connu, « la chaleur humaine il y a que ça de vrai »!

 

D'ailleurs grâce à toi je renoue avec les origines du genre humain : l'instinct de survie.

Tandis que de charmants regards se braquent sur moi avec bienveillance parce que je veux sortir de ma cage dorée ou juste parce que moi j'arrive à bouger un bras de temps en temps (« T'as vu elle elle a de la place, elle s'embête pas celle là! ») et bien cela me rappelle que l'on a tous un petit côté animal en nous ainsi qu'une meilleure excuse que les autres pour pousser tout le monde!

 

Enfin merci pour les sympathiques contrôleurs, toujours prêt à servir car eux même pendant les grèves ils sont fidèles au poste, et comme dit la STIVO « un sourire amène toujours un sourire! » et une petite amende de 80 euros quand tu n'as pas voulu payer car la grève dure depuis un bon mois...

 

Ah les transports en commun aiment à nous surprendre, surtout à Noël ou à la rentrée scolaire, où chaque matin devient soudain un suspense haletant (même plus besoin de suivre 24 heures maintenant!). Ils pensent vraiment à tout c'est fou!

 

Mais parfois, les usagers se comprennent en un regard, agglutinés les uns aux autres et parfois même se parlent sans s'être demandés en amis avant!

De cette situation des rires ou des sourires inopinés peuvent cependant naître, des regards malicieux pour contrer les regards inquisiteurs, car au final c'est dérisoire du moment que l'on sait qu'on arrivera à destination un jour. Un sage a dit ce n'est pas où tu vas ce qui compte mais le chemin qui te permet d'y accéder ».  A méditer !

 

  rer-a-chatelet

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article