Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Le voyage du week-end : Cuba !!!

Un billet bref car je pars en voyage à Cuba dès demain !

 

Pour beaucoup, c'est une destination ensoleillée durant l'hiver, pour moi c'est un rêve depuis des années, depuis le lycée environ...

 

114.jpg

 

Découvrir la musique cubaine, le son, le reggaeton, la salsa dans plusieurs de ses variantes, un métissage aussi bien humain que culturel qui rend selon les guides les habitants tellement humbles, chaleureux et accueillants, capables de se réjouir de leur vie malgré les secousses historiques du pays... La nourriture sera sans doute elle aussi riche et dépaysante, de même que les cocktails à base de rhum !

 

Dans ma valise, j'ai donc emporté de la musique, un appareil photo prêt à accueillir jusqu'à 5000 photos (sait-on jamais), mais aussi du matériel pour aider les cubains qui paient une fortune pour les besoins les plus primaires ! Donc au menu, des cahiers, des stylos et feutres, des bandes de premier secours, et mon envie de les aider, de danser avec eux, de les amuser et de les aimer pour ce qu'ils représentent et ce qu'ils vont m'apporter.

 

Je pars avec l'UCPA, association sportive qui permet de partir seule dans un encadrement français à l'autre bout du monde, en mode colo, avec toutefois l'assurance de voir à la fois les fiefs touristiques que les habitants et leur mode de vie. Cela me semble le bon compromis entre le logement chez l'habitant et les hotels de luxe, même si je pense que tout dépend des envies de chacun !

 

Cuba, je n'aurai jamais cru réaliser ce rêve, l'une de mes bonnes résolutions pour 2013, pour mes 25 ans, et pour aller à la découverte de moi-même et des autres... Une petite danseuse française blonde va-t-elle rivaliser avec cette capacité à fêter la musique et à danser qui coule dans les veines des cubains ?

 

Quel est le programme ? Mojitos, salsa, randonnées dans la montagne, ballade à cheval dans la pampa et sur la plage, visite de Guajimico, Trinidad, Cienfuegos (au sud ouest de l'île), de Cayo blanco (petit îlot que l'on peut rejoindre par bateau, comme Porquerolles dans le sud de la France, par exemple), et pour finir une soirée dansante à la Havane et une visite de la vieille Havane.

 

la-compagnie-soy-de-cuba_715791_460x306-copie-1.jpgSoy de Cuba, comédie musicale présentée au Casino de Paris 

 

 L'aéroport est situé à la Havane, à 4 ou 5h de car du sud de l'île, et j'attends de voir si Cuba a vraiment ces portraits du "Che" et ces voitures sixties à tous les coins de rues !

 

Mon défi : trouver un tableau de Cuba à ramener pour garder un peu du pays avec moi dans mon appartement et des images magiques à vous montrer ! .

 

Je vous raconterai tout cela mes charmants lecteurs, en espérant vous donner l'envie de partager et de découvrir ce pays que j'imagine magnifique par ces plages comme par la qualité de ses habitants bons vivants...

 

En attendant, bonne semaine à tous et prenez soin de vous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article