Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Le nouveau bébé des studios Disney : Raiponce

 

Raiponce-Affiche-France-Teaser-358x500  Un vendredi soir tandis que je regarde les films à l'affiche en haut du cinéma place Convention, j'ai une soudaine envie de replonger en enfance! Le nouveau Disney me fait de l'œil... Une princesse blonde avec des cheveux de plus de 20 mètres de long, des animations 3D avec les fameuses lunettes et une jolie histoire comme seul Disney les fabrique, adjugé il ne m'en faut pas plus!

 

Raiponce (Tangled en V.O) nous fait suivre la vie d'une princesse enlevée à ses parents durant la petite enfance et retenue à l'abri du monde dans une immense tour que seule sa chevelure égale en longueur. C'est alors que le brigand Flynn Rider, recherché par le royaume, débarque un jour dans sa chambre par la fenêtre. Elle prévoit de se servir de lui pour la guider à son rêve ultime, l'envol des lanternes...

 

Ce film a atteint réellement son objectif! Non seulement j'ai renoué avec l'histoire et l'univers des Disney de mon enfance enfin, mais en plus je ne me suis pas du tout ennuyé ou sentie trop vieille pour tout cela. On y retrouve les échos de La belle au bois dormant, Blanche-Neige, ou Cendrillon grâce à une situation initial identique et une héroïne princesse, une poésie ensorcelante et authentique et en plus un brin d'humour non négligeable. Le public dans la salle ce soir là, composé uniquement d'adultes séance de 22 heures oblige, était néanmoins large et diversifié mais tous riaient d'un même éclat, le visage hilare, durant tout le film, moi y compris. C'est là où j'ai trouvé cela vraiment fort et inouï.

 

Pourquoi je le recommande?                

 

  • Une jolie surprise avec un récit poétique mais aussi de l'aventure à revendre, des gags et des effets d'animation déconcertants. C'est le premier film d'animation qui utilise un système d'animation complexe afin de reproduire un à un les cheveux de la princesse, après six ans de test!

  •  

  • La modernité de l'histoire, qui allie enfin la tradition Disney et les thèmes qui aident les enfants à évoluer, tout en chanson et en divertissement. Le compromis entre l'ancienne génération dont je faisais encore partie, avec les dessins au crayon, les chants, les méchants, l'histoire d'amour royale, s'établit avec une modernisation tant sur l'histoire que sur les personnages. La méchante et le prince charmant sont bien loin des premiers dessins animés, la princesse se défend à coup de poêle et on la retrouve forte et assoiffée de liberté, et non languissante dans l'attente d'être sauvée par le prince, c'est même l'inverse qui se produit !

  •  

  • Le prince est un séducteur invétéré dans la lignée du chat de Shrek et ça j'adore, et la princesse a du style et une répartie qui réjouit petits et grands!

 

Le petit plus : D et moi avons pu garder nos lunettes 3D! Et oui c'est tout nouveau, les lunettes sont désormais ultra plates, offrent une meilleure visibilité des effets car elles sont moins sombres et moins lourdes sur le nez, et surtout on peut les remporter en souvenir à la maison et les réutiliser pour aller voir les autres films sans repayer! La classe des blues brothers et une rentabilité en plus, la magie continue !

  raiponce

Plus d'infos?

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135523.html (fiche allociné)

http://www.disney.fr/raiponce/ (site officiel)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

evy 23/12/2010 19:23



 


Un Joyeux Noël





 Que le Père
Noël soit généreux


Que votre réveillon
soit un moment heureux


Que votre sapin de
Noël soit aussi beau que votre cœur


Un Joyeux Noël en
famille se doit être tout simple et spirituel





 Bisous
féeriue Evy



evy 16/12/2010 21:28



bonsoir petit passage pour te souhaiter une douce nuit bisous féerique evy