Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Le discours d'un roi, un biopic finement mené !

  le-discours-dun-roi.jpg 

   Le film britannique a remporté 4 oscars hier soir dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Tom Hooper et du meilleur acteur masculin pour Colin Firth, alors qu'avant hier je me décidais enfin à le regarder !

 

Il faut dire que le jeu des acteurs est subtil et émouvant ! On ne s'ennuie pas une seconde alors que l'histoire d'un roi bègue qui prend des cours de diction pour monter sur le trône ne semble pas passionnante ou saisissante de prime abord. Le rôle de sa femme et celui de son orthophoniste sont subtilement joués et on sent une complicité et des sentiments profonds entre les protagonistes. C'est avant tout l'histoire d'une amitié entre deux hommes nés de deux milieux et deux cultures différentes (l'orthophoniste est australien) et l'amour dévouée d' une femme qui doit soutenir son époux contre les moqueries et la honte, qui lui reste fidèle et croit tellement en lui qu'elle contribue à en faire le roi qu'il devînt, soutien majeur durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

 

L'avis de Blablatine :

 

Le fait de savoir que l'histoire est réelle et que la petit histoire se mêla alors à la grande a su me toucher. Je dois admettre que les acteurs sont attachants, parfois drôles malgré le contexte, et les images sont très travaillées. J'ai compris pourquoi l'art de discours est important, on sent la frustration et la persévérance du roi, on sent aussi la montée du stress et l'appréhension avant un discours décisif, et là je dis chapeau car lorsqu'un président fait un discours en France, cela semble si facile et nous rend si indifférents que je ne pensais pas possible d'éprouver de l'empathie à l'égard d'un roi, qui est fragile et nous ressemble, qui se dépasse pour le bien commun. Le message du film est beau et peut montrer aux plus jeunes que les adultes ne sont pas parfaits et que c'est en insistant que l'on devient fort et vient au bout de ses rêves.

  

Je le conseille car on apprend beaucoup et qu'on ne s'ennuie vraiment pas, il y a eu à maintes occasions des rires dans la salle et les spectacteurs sont restés bouche bée à la fin, tandis qu'une symphonie de Beethoven retentissait...

 

La note :  ****

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

evy 28/02/2011 23:23



Bonsoir


Un petit tour chez toi dans ton monde  merci pour ce partage passe une bonne soirée au plaisir de te lire dans la communauté " l'univers magique " bisous féerique Evy