Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

L'idée du week-end : les délices d'un repas créole !

Parmi les senteurs et les saveurs de la Martinique, j'ai pu goûter quelques mets locaux à damner un saint... Voici un petit tour d'horizon des mets locaux qu'il ne faut absolument pas manquer !

 

cocotier_noix_de_coco_01.jpg

 

 

* Le colombo de cabri : le colombo est une épice très répandue aux Antilles, qui donne une couleur verte aux plats et se rapproche beaucoup du curry. Le cabri c'est la chèvre, qui est consommé pour sa viande sur l'île, vu qu'ils ne font pas énormément d’élevage mais sont friands de viandes. Le résultat est goûtu et pas trop piquant, un juste équilibre qui à défaut d'être diététique ferz voyager vos papilles...

 

1fdfb1ba575376c0768c8971bebf6508-m2jnk91g98bd.jpg

 

 

* La banane plantain : si nous consommons les bananes seulement en fruits en métropole, en Martinique elle est d'avantage utilisée comme légume ! Elle se nomme alors banane plantain et vous calerait un éléphant tant c'est consistant ! La texture se rapproche des purées à l'ancienne et le goût, et bien je ne peux pas le décrire, on ne sent quasiment plus la note fruitée une fois la banane cuite, le mieux c'est encore de l'expérimenter...

 

banane-plantain-republique-dominicaine-02.jpg

 

 

* Les poissons grillées : hum un pur délice au barbecue ! On le consomme avec une petite sauce à l'huile et du riz ou des haricots noirs. J'ai dégusté ainsi du marlin (notre espadon en fait), du steak de thon, de la sole, des poissons qui affirment leur finesse et affolent nos papilles une fois passés au grill. A ne pas rater !

 

marlin_grille_espuma_de_paprika_no_14_bbq_.jpg

 

 

* Les accras de morue : l'incontournable met des Antilles, les accras sont servis en apéro, en plat ou avec le digestif. Il sert à souhaiter la bienvenue dans les restaurants, comme les chips aux crevettes dans les restaurants chinois, et on peut aussi trouver des accras au poisson, aux légumes, mais l'indétrônable accra de morue fait religion ! A noter qu'en entrée il est souvent accompagné de boudin noir ou blanc... Autre met très apprécié sur l'île, mais je n'en suis pas très friande !

 

3217-Accras-morue.jpg

 

 

* Le rhum : oui comment l'oublier ? C'est une institution en Martinique ! Pas un jour ne passe sans entendre parler ou goûter du rhum ! En planteur pour un ressenti plus doux et sucré, brut à 69 degrés pour les téméraires, en punch avec de la banane, de la noix de coco ou de la passion pour des saveurs plux exotiques, vous trouverez forcément votre bonheur et c'est le soleil des Antilles !

 

punchcoco.jpg

 

Sur ces notes culinaires je vous souhaite un excellent dimanche ! J'espère vous avoir donné des idées... Retrouvez les recettes sur http://www.tresor-martinique.com/recettes_antillaises.htm !

 

 

L'idée du week-end n° 55

   vacances soleil

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

LiLie 05/03/2012 13:09


Rooooh bah voila c'est malin j'ai faim maintenant !! 

blablatine 05/03/2012 23:23



Y a plus qu'à alors ! ;)