Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

L'idée du week-end : escapade espagnole !

 Petit détour par Barcelone …

 

Le week-end dernier, comme certains le savent déjà, je me suis envolée pour Barcelone, à la découverte de terres inconnues !  

Ramblas.jpg

(La Rambla, la rue la plus animée de la ville) 

 

    J'avais fait cette expérience avec Londres il y a quelques mois et sincèrement je vous recommande ces petits week-ends à l'étranger quand vous n'avez ni le temps ni le budget de passer une ou deux semaines de vacances là-bas . Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas pour le moment que la découverte vous ai interdit, non non non !

 

Donc moi je dis oui aux petits week-ends qui font tout oublier et vous émerveillent, qui vous poussent à vous dépasser et vous remettent à l'anglais ou l'espagnol, ça peut vous servir aussi en France au boulot (ou si vous voulez briller devant les touristes qui vous demandent le chemin de la tour Eiffel).

 

Barcelona-dec-11-034-copie-1.JPG

  (Crèche de Noël près de la plaza Réial)

 

Si la dernière fois j'avais tenté l'auberge de jeunesse, là je me suis payée le luxe d'un hôtel sur la Rambla, l'une des rues les plus animées de Barcelone ! Si vous préférez le Bed and Breakfast, il faut vous y prendre très en avance (minimum un mois) mais même une semaine à peine avant le départ, on trouve encore des billets d'avion et un joli petit hôtel... De ce que j'en ai vu tous les hôtels de la Rambla ont l'air propres et cool, le mien était « l'Internacional Cool Local Hotel ».

 

Barcelona-dec-11-005.JPG

 

Donc après avoir raté mon avion (no comment, erreur de compréhension sur l'embarquement, quelques mauvais conseils et une fouille au corps à la douane alors que j'ai bippé pour rien) hum loose quand tu nous tiens ! Mais je n'abandonne pas et après une petite séance de cinéma sur Paris je retourne prendre le vol suivant, haha personne ne gâchera mon week-end !

 

Du coup, j'ai eu une arrivée exceptionnelle dans Barcelona by night ! Premièrement, il y a beaucoup plus de navettes pour le centre ville à l'aéroport qu'en France, même à 22 heures, hourra ! Deuxièmement, mon espagnol est rouillé mais une petite fille me fait des sourires depuis 20 minutes dans le bus, c'est beau le langage universel. Troisièmement, les espagnols sont des tueurs sur les décos de Noël et en foot... comme je l'ai constaté en débarquant dans les rues du centre ville illuminées de mille feux, un soir de match Barça vs Real Madrid.

 

Barcelona-dec-11-003.JPG

 

J'ai pris des tapas, qui m'ont surpris par de nouvelles saveurs (notamment la patate douce bien plus consistance) et j'ai vécu la victoire 3-1 du Barça, soit une Barcelone en furie et tout pleins de policiers dans les rues (avec de drôles de bérets même!) ce qui m'a rappelé quand nous aussi nous gagnions au foot, c'est bon la liesse du peuple qui vit à fond le moment, magique !

 

Dès le lendemain, hop visite du Barri Gothic, que je vous recommande vivement, c'est le centre historique de la ville, et il y avait le marché de Noël de Santa Lucia rempli non pas comme chez nous de bibelots mais de crèches et de plantes ! C'était très original et déconcertant, quant à la cathédrale c'est à voir... Et si vous adorez les marchés, le plus intéressant est sans doute celui de la Boqueria, sur la Ramba !

 

Barcelona-dec-11-026.JPG

(El Barri Gothic) 

 

Puis promenade à la conquête de la partie maritime de la ville, ses ports (il y en a deux), ses plages (surtout la Barceloneta, la plus connue), et petit repas en bord de plage. Bon il faisait un peu froid mais 17 degrés au lieu de 5 à Paris ça fait tenter tous les défis. Il y a surtout moins de monde donc c'était un régal de manger en observant la mer à perte de vue, quand je travaille je peux fermer les yeux un instant et m'y replonger pour m'évader !

 

Barcelona-dec-11-040.JPG (plage de Sant Sebastia)

 

 Le Soir, découverte du quartier de l'Eixample, plutôt rupin et rempli de boutiques de luxe, de restaurants et d'hôtels qui font rêver et coûtent deux bras... Les bâtiments sont très sympas, un mélange entre les périodes de conquêtes de la ville par les Francs et par les Arabes. Parfois on se croirait au Maroc et parfois presque à Paris !

 

Barcelona-dec-11-013.JPG

(Monument de la plaza de Catalunya)

 

Les bonus : attention les musées sont pour la plupart fermés dès 14 heures le dimanche et toute la journée le lundi (sauf celui de l'érotisme). Bonne nouvelle, cette ville très variée se nourrit de musiques, il y a donc pas mal de groupes de salsa et de flamenco bluffants ou de démonstrations d'écoles de danse (surtout vers le port près de la place Christophe Colomb), sensations et bonne humeur garanties !

 

Barcelona-dec-11-037.JPG

(Cours de salsa sur le port) 

 

Pour finir, j'ai vu la Sagrada familia, créée par Gaudi, le plus illustre artiste de la ville, et elle est saisissante même si continuellement en travaux ! Il paraît qu'elle est rénovée grâce aux dons du peuple ou de mécènes et non par la ville, ce qui expliquerait cette durée de travaux improbables.

 

sagrada-familia.jpg

(La Sagrada Familia) 

 

Retour à l'avion puis en France sans encombre, je suis une pro des aéroports désormais (on ne m'aura pas deux fois surtout) ! Des paillettes pleins les yeux et un retour à Paris dépaysant, même si les barcelonais faisaient souvent l'effort de me répondre en français ou en anglais. Mon espagnol est un peu revenu et j'ai hâte de retourner découvrir cette ville fascinante et très agréable à vivre, dès le printemps...

 

Je vous recommande Barcelone, qui est plus accueillante que Madrid parait-il et connaît bien les touristes... Elle vous offrira ses histoires, ses sourires et ses plages de sable fin !

 

Barcelona-dec-11-017.JPG

 

 

 

L'idée du week-end n° 48

   vacances soleil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Oh my robes! 19/12/2011 13:43


Et Londres est aussi ma destination préferée, j'aurais adoré y retourner pour noël, mais on y va à 8 donc il faut plaire à tout le monde, c'est l'occasion de redécouvrir Barcelone que je n'ai vue
que très (trop) rapidement! ^^

blablatine 19/12/2011 14:22



Oui Londres c'est génial, mais elle sera toujours là pour toi aux prochaines vacances ;-) Pi le climat est plus doux à Barcelone en ce moment tu vas voir  !



Oh my robes! 19/12/2011 13:41


Ton article tombe à pic, car j'y vais la semaine prochaine! Et j'adore les décorations de noël, je vais donc être servie, cool! ^^

blablatine 19/12/2011 13:45



Oui j'ai vu ça ! Si tu as l'occasion, la Rambla et le Barri Gothic sont top, la plaza Reial avec ses palmiers est magique et tu as le marché de Noël pas très loin ! Tu verras il y a des petits
guides pas chers qui valent le coup, moi j'ai pris le "cheap and chic" à la Fnac et ça permet de savoir ce qui vaut le détour ! Il y a aussi pleins de robes si tu es amatrice, tu vas voir c'est
fou ! Profite à fond ma belle et bienvenue sur mon blog si tu rejoins un jour mes abonnés ! J'ai bien apprécié le tien en tout cas ;-)



laurence 19/12/2011 12:15


Barcelone est une de nos destinations préférées, on y va souvent et on ne se lasse pas de découvrir une ville si culturellement riche.


Pour nous en décembre cela a été un week end à Londres


Joyeuses fêtes


Laurence     


 

blablatine 19/12/2011 13:14



Londres est magique aussi il parait à Noël ! C'est ma destination préférée ;-) Mais Barcelone a un charme latin très chaleureux, je vous comprends parfaitement !



MissBavarde 19/12/2011 09:24


alors moi les bed & breakfast pour 6 jours c'était trop cher mais j'étais passée par le site 9flats.com et j'avais réservé directement auprès du proprio mais tu vois peu de monde par contre
ça dépend si c'est plein ou pas !!

blablatine 19/12/2011 13:13



ok, je verrai si j'arrive à me faire une petite cagnotte ! Merci pour le tuyaux ;-) Toi tu avais rencontré du monde au Club Med aussi donc ça a compensé les barcelonais que tu n'as pas croisé !



MissBavarde 18/12/2011 22:49


ah bah je suis bien contente que ça t'ai plu mais je n'en doutais pas, le Barri Gotic j'y allais presque tous les jours juste pour l'atmosphère et mes minis boutiques et le marché bah pour manger
des fruits évidemment et leur super smoothies... quant à la Sagrada je ne regarderais plus jamais une cathédrale de la même façon et je te confirme elle est financée par le tourisme en partie et
par des dons et se sont des compagnons qui la rénovent d'ou le temps incroyable pour la faire sachant que le plafond n'a été terminé que cet été !!! 

blablatine 19/12/2011 00:37



Merci pour ces précieuses infos ma bavarde ! Oui j'ai vraiment aimé et je ne pensais pas qu'une autre ville m'emerveillerait comme Londres, ça donne une soif de voyage infinie ! J'y retournerai
sans doute au printemps car c'était très court tout de même ! Tu étais en auberge toi non ou en bed and breakfast ? Tu en avais été contente il me semble, tu peux me redonner son nom pour si je
pars une semaine ?