Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

L'idée du week-end !!!

 

 

Une journée chez les pompiers de Paris !

 

En ce dimanche nuageux je me suis rendue aux journées portes ouvertes des pompiers de Paris, dans la caserne de Villeneuve Saint Georges, qui sert de centre de formation à toutes les jeunes recrues parisiennes !

 

portesouvertes-villeneuve2011.jpg   Je vous vois déjà venir, mais non on ne se fait pas draguer à gogo et non je ne suis pas repartie au bras d'un beau pompier. Certains sont beaux garçons il est vrai, et ce qui m'amuse le plus et qui fait sans doute leur réputation, c'est leur musculature qui est quasi identique d'un homme à l'autre (oui chez les femmes c'est moins flagrants!) . Les bras et les omoplates sont les endroits les plus marqués et on comprend pourquoi quand on voit leurs entraînements !

 

Une ambiance loin des clichés, plutôt bonne enfant et conviviale qui rassemble toujours autant les foules, car beaucoup sont venus en famille ! Ils ont bien raison car c'est en gardant cette proximité avec les gens qu'ils se font respecter et qu'ils nous rendent comptes de leurs interventions... D'ailleurs j'y ai appris que l'assistance aux personnes (premiers secours) représentait à elle seule 79 % de leur activité en 2010, on est donc loin des feux et plus proche du quotidien de la population !

 

Au menu :

 

Un spectacle d'1h30 qui retraçait les 45 ans du centre de formation. Créé en 1936 il a pour vocation de préparer les pompiers professionnels à « sauver ou périr » ! Il y avait donc un défilé des tenues de 1936 à nos jours, les différents véhicules, une mise en situation de sauvetage, un hélicoptère, l'équipe de gymnastique qui concourt aux compétitions nationales et la fanfare qui nous a tout de même joué « Thriller » de Michael Jackson en mimant la chorégraphie et remixé version orchestre « Poker Face » de Lady Gaga ! Autant dire que les enfants en avaient pleins les mirettes et que les pompiers font toujours rêver...

 

En bonus : Stands d'information et de sensibilisation, boutique de souvenirs, snack, tombola, montée de l'échelle sur les camions et parcours dans la tente à fumée pour les petits. Mes frères ont donc pu rentrer tout sourire et bien fatigués, un diplôme à la main …

 

Renseignez-vous, il y a régulièrement des journées portes ouvertes dans les casernes, le bal du 14 juillet arrive bientôt lui aussi et pour les plus patients les portes ouvertes du fort de Villeneuve Saint Georges vous accueillera l'an prochain à la même période !

 

pompiers-de-paris-feu-action-1.jpg

 

 

 

L'idée du week-end n°24

   vacances soleil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DarkGally 20/06/2011 17:49



cochonne va !



blablatine 20/06/2011 22:26



Hey ! Je suis restée sage moi, mon petit frère de six ans à la main, sans rien dire (rare!!) et sans parler aux pompiers ! Même ceux avec des gros biscottos !



Xtinette 20/06/2011 08:56



Faut que j'e parle à mes copines célibataires ;-)


J'ai répondu à ton tag sur mon blog !



blablatine 20/06/2011 22:25



Chouette, je file voir ça ! Oui le bal des pompiers promet d'avantage de beaux pompiers célibataires que les journées portes ouvertes en famille ! Le prestige de l'uniforme séduira-t-il tes
copines ? Ahah !