Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Et toi, tu entres dans l'Agence ?

   Aujourd'hui un petit billet cinéma sur le film L'agence, réalisé par George Nolfi. Un film avec Matt Damon et une demoiselle dans une folle course poursuite, ça vous rappelle quelque chose ? Et bien je tiens à dire tout d'abord que malgré un a priori sur une franche ressemblance avec la sage « Jason Bourne » au moment d'entrer dans la salle, je fus rassurée dans les cinq premières minutes !

 affiche l agence

En bref :

 

David Norris (Matt Damon) est fortement pressenti pour devenir sénateur du comté de New York, et à terme président des États-Unis, mais ses déboires d'étudiants réapparaissent dans les médias et le font échouer le soir des élections sénatoriales. Alors qu'il prépare son discours, il rencontre une femme qui le bouleverse, qui l'intrigue, qui lui répond et le défie malgré sa célébrité. Il s'agit d'une danseuse, Elise Sellas (Emily Blunt), qui s'est incrustée dans un mariage huppé à cause d'un pari entre amis. Ils ne sont pas censés se revoir et d'étranges hommes munis de chapeaux noirs feront tout pour que le plan soit respecté et qu'ils ne puissent pas vivre ensemble. Mais dans la vie le libre arbitre et surtout l'amour peut parfois dépasser tous les schémas préconçus !

 

Quelques infos :

 

Titre original : The Adjustment Bureau

Durée : 1h47

Casting : Matt Damon (saga Jason Bourne), Emily Blunt (Le Diable s'habille en Prada), Anthony Mackie (Fleur du désert), John Slattery (Iron Man 2)

Lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144404.html

 

agence-1.jpg

 

L'avis de Blablatine :

 

Ce film m'a happée dès les premières minutes, alors que je n'en attendais pas forcément tant ! Dans les films qui affichent des stars reconnus en tête d'affiche, bogoss de surcroît, on ne retrouve pas toujours la qualité du scénario, les effets spéciaux et la pointe d'originalité qui m'est chère au cinéma !

 

Pourtant L'agence m'a surprise et émue, il m'a permis de me questionner sur la vie, sur le destin, sur le fait de choisir sa vie en dépit du chemin qui est déjà tout tracé pour nous. Note plus romantique, sous cette trame d'aventure et de suspense, c'est bien l'amour qui est le réel moteur ! Un amour unique, fou, viscéral qui pousse nos deux héros qui se connaissent à peine à risquer de bouleverser toute leur vie l'un pour l'autre. D'ailleurs David Norris doit choisir entre l'ambition et l'amour, et il risque sa vie à maintes reprises en refusant de renoncer à la femme qu'il aime pour sa carrière, et par complaisance pour ces hommes en haut lieu qui le harcèlent.

 

La présence du fantastique et de ces hommes chapeautés m'a beaucoup plu également et n'est pas sans rappeler Inception dans lequel une poignée d'hommes veulent moduler la volonté des êtres humains pour servir leurs intérêts. Ici il s'agit d'un plan, un idéal nébuleux dont même les serviteurs n'ont aucune idée du contenu à long terme. Le principe est de ne prendre aucun risque ou des risques calculés au millimètre près. Une question se pose alors : la vie a-t-elle un sens sans aucun risque ni libre arbitre ?

 

J'adore les effets visuels et cet aspect labyrinthique du film, qui me renvoie à Au procès (de Kafka) adapté par Orson Welles... Et les tenues, notamment les robes fluides d'Elise qui sont très élégantes, féminines et enivrantes. On a envie de s'identifier à cette icône de l'amour, à la fois sensuelle et imprévisible !

 

J'aime également ces interrogations, cette remise en cause de notre société et de tout ce qu'on nous dit, la notion de vérité est-elle établie par les autres ou par nous même, par notre ressenti et notre volonté ? Pour ma part je pense que si les lois sont faites pour maintenir l'ordre et éviter le chaos (ce que je trouve plutôt judicieux) et bien il doit aussi y avoir une liberté de décision, un vrai choix de chacun pour choisir sa voie, peut importe son pays de naissance, sa langue, son environnement socio-culturel ou sa religion.

 

Je vous conseille donc fortement ce film, pour passer un bon moment de cinéma avec des effets spéciaux très efficaces et une histoire finement menée, qui plaira aux hommes pour les questions sur l'existence et les scènes d'actions abondantes, et aux femmes pour cette prise de risque de notre héros par amour et cette héroïne envoûtante !

 

La note : ****

 

agence-2.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marinouaustralie 28/04/2011 05:13



Preuve en est une nouvelle fois que tous les gouts sont dans la nature ... Je n'ai pas du tout aime ce film que j'ai trouve trop long ... Pour moi, c'est un assemblage de sequences du style
Matrix collees les unes aux autres ... Et alors, l'histoire entre Matt Damon et Emily Blunt est juste trop cul-cul la praline ... et pourtant j'aime bien les romances etc ... mais la, c'est too
much !!


Bonne journee et bravo pour ton blog. Meme si cette fois je ne partage pas ton avis, j'aime beaucoup ton blog ! Biz



blablatine 28/04/2011 15:19



Et bien comme tu l'as dit, chacun ses goûts :-) Après si on aime pas les films d'anticipation ou d'action on ne peut pas aimer l'agence c'est clair ! Mais perso Matrix a révolutionné en son
temps les effets spéciaux du cinéma (le premier j'entends) donc j'adhère et l'histoire d'un amour absolu... c'est peut être cul cul comme Roméo et Juliette, mais pourtant on l'adapte encore...
peut être qu'il faut l'avoir vécu pour s'y reconnaitre je le respecte tout à fait, moi je me suis identifiée en tout cas, et j'espère que d'autres films te feront cet effet là ! N'hésite pas à
venir me les conseiller ici ;-)



Mamé 27/04/2011 16:37



merci tu m'a donné envie d'aller au cinoche et c'est pas toujours simple avec moi !


bises Mamé



blablatine 27/04/2011 16:50



Et bien c'est chouette ça ! Bonne séance alors !



DarkGally 26/04/2011 20:59



C'est l'avantage d'être inscrite à la newsletter ^^



blablatine 26/04/2011 21:00



ohhhhhhh j'étais même pas au courant ! Merci à toi alors et enjoy ;-)



DarkGally 26/04/2011 20:46



Perso, j'adore Emily Blunt !



blablatine 26/04/2011 20:57



Tu as bien raison, elle a un charisme fou je trouve ! Et un petit quelque chose de Mila Kunis non? Ou alors c'est la mode "danseuse" qui me trouble ! Merci fidèle lectrice tu es la prem's !