Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Comment se vendre en entretien d'embauche ?

 

entretien_embauche1.jpgCertaines de mes lectrices m'ont demandé un article sur les entretiens d'embauche, le voici, le voilà ! Vous n'y trouverez point de recettes miracles, car Blablatine n'est hélàs pas une super-héroïne, mais simplement mon ressenti après avoir testé ce petit passage obligé récemment !

 

Déjà, je me rends compte que l'apparence physique donne LA première impression. Il faut avoir la tenue et la tenue qui fait mature et pro, mais en même temps jeune, dynamique, bref être dans le coup ! Bon j'opte pour un carré plongeant et un ensemble de tailleur veste-pantalon de Zara, il a fait ses preuves et avant tout je suis à mon aise dedans, donc OUT le sourire crispé et bonjour au regard franc et aussi vif qu'un hibou en pleine nuit !

 

Ah oui, le sourire... Il doit être permanent, même quand le poste à pourvoir est pourri ou que l'on négocie son salaire, l'entretien est selon moi sponsorisé par email diamant mais ce n'est que mon humble avis.

 

Boss : « Vous êtes habillée comme un sac .»

Candidat : «Oh merci monsieur (sourire), je le prends comme un compliment venant de vous (nouveau sourire plus élargi) .»

 

Quitte à avoir l'air d'une quiche, le sourire rend sympa, même si il est toujours difficile de rester naturelle et de ne pas sembler « trop bonne, trop c.. » !

 

Autre point important qui je l'avoue m'a valu une réponse négative à mon entretien « test », il faut dire « oui » à tout et paraître hyper motivée en toute circonstances ! Le boss c'est une sorte de Dieu du travail, l'être suprême qui te permettra de manger et payer ton loyer, de développer un avenir professionnel et de t'offrir de nouvelles robes et des verres entre amis... autant dire qu'il connait son pouvoir...

 

« Je gagnerai le SMIC et porterai des cartons du matin au soir ? Cela tombe très bien, j'ai toujours adoré les cartons !»

 

« Je vais rester cinq ans sans aucune possibilité d'évolution ou d'augmentation ? Pas de soucis, si ça tenez qu'à moi je viendrai bosser gratis comme c'est la crise vous savez, j'adore travailler je ne vis que pour ça ! »

 

« Je mettrai deux heures de transports pour venir ? Aucun problème, ça entretient les rapports humains le RER, je l'ai toujours dit ! »

 

entretien-d-embauche-individuel.jpg

 

Bon bien sûr il y a des recruteurs honnêtes, humbles, compréhensifs et justes ! Des directeurs qui vous mettent à l'aise, qui sont ponctuels et qui ne discriminent jamais les femmes en âge de procréer, mais il y a aussi les autres... Et comme trouver un bon emploi, qui vous correspond et vous permet de faire face à la vie et plus encore, cela relève du défi, la préparation est digne bien souvent d'un départ pour « Koh Lanta » !

 

« Puis-je manger un ver pour vous montrer mon courage et ma force mentale ? Bien sûr, c'est quand vous voulez ! »

 

« Suis-je prête à tout pour avoir ce poste (bon sauf faveurs sexuelles bien évidement) ? Oui j'écraserai tous ceux qu'il faut, je vendrai contrats sur contrats, je ne prendrai pas de pause même pour aller aux toilettes (d'ailleurs je n'ai pas de vessie, trop encombrant!) et j'ai même une pelle dans ma voiture pour les récalcitrants ! »

 

« Ce qui différencie les autres candidats de moi ? En fait je leur ai coupé les oreilles et la langue, alors forcément je serai la plus à l'écoute ! Un peu radicale moi ? Non motivée monsieur ! »

 

« Yes j'ai le poste mais où est donc passée mon âme, cette coquine ? »

 

Une question subsiste dans mon esprit confus... Et si notre expérience, notre personnalité et nos compétences suffisaient aux employeurs sans devoir se plier en quatre pour convaincre et oublier ses intérêts lors de ces fameux entretiens d'embauche ? Car on le sait dire et faire c'est très différent !

 

  chat-lion.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cécile 28/04/2011 15:35



Je pense aussi que ça dépend du domaine et du pays, j'ai toujours trouvé mes entretiens à l'étranger (sur place ou par téléphone) moins stressant, moins je cherche la pêtite bête qu'en France,
d'ailleurs depuis la fin de mes études j'ai trouvé que du boulot hors de l'Hexagone...



blablatine 28/04/2011 15:52



Merci pour ton avis ! Oui tu as sans doute raison, j'ai aussi pensé à partir à l'etranger mais je ne suis pas vraiment bilingue (sinon ce blog serait traduit :p penses tu !) donc ça m'effraie un
peu ! Bravo à toi en tout cas d'avoir réussi à l'etranger ! Moi en France dans ma propre boite où j'ai 2 ans d'ancienneté pour un nouveau poste on m'a menti sur la durée du poste et les horaires,
je n'ai pas été assez enjouée visiblement donc je n'ai pas eu le poste, et ma RH actuelle m' a dit que c'était un test et que j'aurai dû "entrer dans leur jeu et faire confiance au système".. ah
lala ces français ! Tu ne perds rien niveau employeur ;-)



Alias AKA 25/04/2011 21:21



Ah les entretiens... Ca reste un grand mystère pour moi. J'aimerais beaucoup voir en vidéo (à défaut d'être une petite souris) l'entretien de celui qui est pris... Juste pour savoir quelles sont
les phrases-choc à sortir pour gagner à tous les coups !



blablatine 25/04/2011 22:36



oui moi aussi ! Enfin parfois ils ont un profil type et peu importe tes phrases c'est non.. et parfois dans la seconde ils savent que c'est toi par ton attitude... etrange !