Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit monde de Blablatine

Case départ : une leçon sur l'esclavage tout en humour !

 

    Cette comédie est sortie sur nos écrans le 06 juilllet 2011 et elle est signée Lionel Steketee (1er assistant réalisateur de Lucky Luke et Fatal), Thomas Ngijol et Fabrice Eboué (les deux comparses du Jamel Comedy Club). Ils nous entrainent en 1780 aux Antilles, en pleine période esclavagiste...

 

L'occasion de sensibiliser les français d'aujourd'hui à la souffrance vécue par le peuple noir à travers le temps et aux dérives qui se font désormais sentir quand les jeunes générations ne respectent plus leurs origines.

 

19760131 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20110614 051110

Synopsis :

 

Nos deux héros, Joël et Régis, sont attendus au chevet de leur père mourant aux Antilles. Ce dernier, chaud lapin avéré qui ne s'est jamais vraiment occupé de ses fils, leur remet cependant le trésor familial : l'acte affranchissant leurs ancêtres de l'esclavage. Devant le dédain des deux hommes devant ce document symbolique, une vieille tante leur jette un sort et les propulse au temps de leurs ancêtres, dans les haillons des esclaves.

 

L'occasion de bon nombre de scènes cocasses, parfois troublantes mais toujours accompagnées d'un humour désopillant ! Joël et Régis prendront-ils enfin conscience de leurs racines et survivront-ils sans leurs droits et leur confort moderne ? La réponse est dans le film alors foncez !

 

L'avis de Blablatine :

 

Les gags, les mimiques du duo comique Ngijol / Eboué et les répliques cinglantes donnent beaucoup de légereté au film ! Les situations sont tournées en dérision et on en rit sans vergogne, sans tomber dans le pathos, et je trouve que cela rend le film plus efficace. Sur le coup on rigole, on retrace l'Histoire et son évolution, et c'est lorsque l'on sort de la salle que notre conscience nous pousse à réfléchir sur les images, pour ne pas oublier le passé et en comprendre toute la portée. Ce côté ludique, sorte de thérapie par l'humour pour parler de faits graves m'a plu car cela donne d'avantage l'envie de s'y intéresser et c'est déjà grand !

 

19724761 jpg-r 760 x-f jpg-q x-20110426 014808

 

Le bémol :

 

Les propos sont souvent vulgaires donc je déconseille ce film aux enfants, qui ne sont pas préparés à certaines insultes ou à des propos à connotation sexuelle, même si les faits historiques sont bien relatés et deviennent soudain très concret.

 

La note : **

 

 

Le lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=182097.html

 

En conclusion, je vous conseille ce film pour rire un bon coup et vous sensibiliser à L'Histoire par la même occasion.  Case départ ramènera en chacun un peu de tolérance et de respect envers son prochain …

 

19724771_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20110426_014907.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DarkGally 12/07/2011 10:52



ça me rappellerai Aimé Césaire version comique tiens !



blablatine 12/07/2011 22:46



Et oui ! Bon certains y verront uniquement le côté comique sans chercher plus loin, mais j'ai voulu voir plus loin et vous faire un peu réflechir ! ;-) tu devrais le regarder en streaming à la
maison quand tu pourras, je pense que ça te plaira !